« L’école d’aujourd’hui ne peut pas ressembler à celle d’hier! Les nouvelles générations auront à vivre et à travailler dans un monde de plus en plus ouvert, il leur faut donc un enseignement international.
C’est avec cette idée en tête qu’en 2005 j’ai pris la décision d’ouvrir l’Еcole française internationale de Kyiv, et de former, dès les premières années scolaires, des élèves capables d’étudier dans plusieurs langues et de s’adapter à différentes méthodes.
Dans les murs de deux anciens bâtiments scolaires, une école d’un type tout à fait nouveau a été installée.
Les élèves de l’école maternelle sont maintenant dans un bâtiment indépendant, entièrement rénové et adapté aux élèves de 2 à 5 ans, à deux pas du bâtiment principal.
Les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée sont regroupés sous un même toit et profitent de locaux parfaitement adaptés et sérieusement équipés dans un cadre magnifique de verdure et de tranquillité .
Dans le but d’otenir des résultats meilleurs, les classes comptent des effectifs réduits, elles sont toutes dédoublées; un bon encadrement des élèves est essentiel, et pour chacun doit être mis en place un suivi personnel.
L’une des forces de l’EFI est la capacité à valoriser les jeunes, à leur donner confiance. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure manière d’en faire d’excellents citoyens.
Nous ne manquons pas de projets pour l’avenir. La volonté d’ouvrir encore plus l’école à un environnement international, notamment européen, sera au coeur de toutes les démarches.
Le personnel de l’EFI, les professeurs (diplômés des ministères de l’éducation ukrainien et français), les cadres, et les partenaires extérieurs, sont associés à la scolarité de chaque élève et à chaque niveau de sa scolarité, de l’école maternelle au lycée. »
Мадам Тіфен Анрі в проекті Про ART на телеканалі « Дом »:
La directrice de l’EFI est française, madame Tiphaine Henry. Elle a obtenu 4 diplômes universitaires : deux en France et deux autres en Ukraine. Elle est reconnue conseillère pédagogique en Ukraine, elle est enseignante du grade le plus élevé avec 28 ans d’expérience pédagogique en Ukraine et directrice certifiée d’établissement scolaire.
Tiphaine Henry parle 4 langues. Elle est directrice d’école depuis 1994 et gère avec succès son équipe internationale. C’est une cheffe d’un haut niveau de professionnalisme et a un sens réel des responsabilités. Mme Henry oriente son activité vers la modernisation constante du processus éducatif. Elle a créé des programmes d’enseignement pour des disciplines non linguistiques dispensées en français et en anglais.
Mme Henry prête une attention particulière aux innovations, à l’utilisation des technologies modernes par ses enseignants et recherche toujours comment améliorer la qualité des enseignements. Elle encourage les personnels à suivre des formations continues.
Tiphaine Henry est une enseignante créative, innovante, très qualifiée. Elle maitrise bien les méthodologies de l’enseignement du système éducatif international, les techniques de l’apprentissage des langues dans les conditions du plurilinguisme. Elle essaie toujours d’enrichir et d’actualiser ses propres connaissances.
Sa contribution dans le développement de l’éducation française en Ukraine a été appréciée par les 2 pays : la France et l’Ukraine.
Le 28 février 2019 Tiphaine Henry a reçu la médaille d’honneur de la Patrie pour son service dévoué à l’Ukraine et à l’occasion du 1000e anniversaire d’Anne de Kyiv, reine de France.
Le 14 février 2020 Tiphaine Henry est nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques pour sa contribution à la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger.
Le 14 juillet 2023, Tiphaine Henry est nommée Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute distinction en France, décernée par le président de la République pour mérite militaire ou civil.
La retrospective des activités de Mme Henry en Ukraine :
- En 1994, la création de la première école française en Ukraine recconnue par le Ministère de l’éducation nationalede France
- En 2005, l’ouverture de l’Ecole française internationale de Kyiv, projet éducatif innovant jusqu’à présent.
- Les partenariats éducatifs de l’EFI sont développés dès sa création en 2005.
- En 2013 les filières d’excellence bilingues de l’EFI sont validées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui lui attribue le LabelFrancEducation.
- En 2013, l’EFI rejoint le réseau des écoles associées de l’UNESCO.
- En juin 2016, Mme Henry a participé au III Forum international des établissements labellisés
- A partir de 2018 l’EFI est un centre de préparation aux examens internationaux Pearson.
- En 2018 l’EFI a reçu le certificat « Mom & Cub Adoption » de Polar Bears International pour son soutien et sa participation active à la sauvegarde des ours blancs.
- Le 9 janvier 2019, sur la chaîne ukrainienne UATV, sortie du film «Про ART : Enseignement par les arts» réalisé par Ludmila Tomashpolska sur le partenariat de l’Ecole française internationale de Kyiv et l’Ecole ukrainienne des beaux arts de Paris.
- Le 14 mai 2019, la réalisation du projet international et le voyage du « Rouchnyk de l’Union Nationale » de l’École française internationale en Ukraine àl’École ukrainienne en France.
- En juin 2019, dans les locaux de l’Ecole ont eu lieu « Les Journées professionnelles du français » organisées par l’Ambassade de France en Ukraine. 150 participants venus de 10 pays européens y ont participé.
- En mars 2020, l’Ecole a été auditée pour recevoir une homologation de l’AEFE (reconnaissance officielle et prestigieuse supplémentaire).En mars 2020, l’EFI a signé un accord de coopération avec le partenaire officiel Cambridge Assessment English en Ukraine qui est un centre d’examens d’anglais.
- En mars 2020, l’EFI a signé un accord de partenariat avec l’Université nationale de commerce et d’économie de Kyiv.
- En juin 2020, l’école primaire de l’EFI a été homologuée par l’AEFE, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le Ministère de l’Éducation et des Sciences de France.
L’EFI est une éco-école engagée pour résoudre les problèmes environnementaux mondiaux.
L’EFI a signé des partenariats avec des établissements d’enseignement en France, elle coopère avec l’Ambassade de France en Ukraine, l’Ambassade d’Espagne en Ukraine, l’Institut français en Ukraine.
Les médias s’intéressent aux activités de madame Henry, quelques articles ont été publiés dans la presse écrite, des reportages ont été diffusés à la télévision et sur d’autres réseaux.
Mais Tiphaine Henry ne veut pas s’arrêter, car il y a encore beaucoup de nouveaux rêves, idées et projets créatifs à venir!
Tamila Tyshchenko, Inna Hryshchenko,
Sous-directrices de l’EFI